Virage Sobriété

Durée : 2h à 3h

Jusqu’à 24 participant.es par
intervenant.e

Élu.es, technicien.nes et habitant.es du territoire

Virage Sobriété est un outil participatif qui permet de s’acculturer à la notion de sobriété en découvrant les politiques publiques de sobriété actionnables à l’échelle locale. Collectivement, les participant.es construisent leur stratégie
territoriale de sobriété en s’appuyant sur une échelle de temps définie au préalable. L’atelier démarre nécessairement par un temps préalable de formation théorique à la notion de sobriété.

Dans le détail, l’atelier consiste à :

  • Découvrir des  politiques publiques de sobriété sous différents angles et thématiques (énergie, matière, eau…) afin d’illustrer concrètement ce que recouvre la notion de sobriété dans les actions et politiques
    menées par une collectivité.
  • Effectuer un premier travail de priorisation de ces politiques publiques de sobriété en sélectionnant celles qui paraissent pertinentes et cohérentes à mettre en oeuvre sur son territoire à des échelles de temps réalistes et adaptées (court, moyen, longterme).
  • Poser les bases d’une éventuelle stratégie de sobriété locale en lançant des pistes opérationnelles pour la mise en oeuvre des actions de sobriété sélectionnées.