Transition juste et inclusive
La transition énergétique et écologique sera juste et inclusive ou ne sera pas. La justice sociale est au fondement de notre vision de la transition et nous contribuons à explorer les conditions de mise en place d’une société sobre, juste et égalitaire pour toutes et tous.
Inégalités sociales
Aux côtés de chercheurs de laboratoires en sciences humaines et sociales de la métropole lilloise, Virage Énergie participe au projet CLASSOB, financé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société.
Le projet étudie les inégalités socio-économiques à l’œuvre dans le champ de la consommation sobre en région Hauts-de-France. L’objectif est d’identifier comment les différentes classes sociales se représentent leurs propres pratiques de consommation et modes de vie en comparaison de celles des autres classes.
Technique et inclusion
Aux côtés de l’Institut Catholique de Lille (ETHICS), l’Université de Lille (CERAPS et Clersé) et l’école d’ingénieurs JUNIA, Virage Énergie participe depuis 2023 au projet INCLUNIV, financé par le programme TEES de l’ADEME.
Ce projet de recherche interroge la manière dont les systèmes techniques tels des smart building, smart grid, meters, etc. peuvent être exclusifs ou inclusifs, voire engendrer de nouvelles vulnérabilités.
Inégalités de genre
Dans le cadre du projet de recherche The Gender Dimension of the Energy Transition engagé avec la Green European Foundation en 2023 un projet, Virage Énergie a animé pendant 12 mois une “Knowledge Community” composée d’élu.es, ONG et expert.es.
Le collectif a examiné comment les politiques de transition, et en particulier les politiques de sobriété énergétique, peuvent être des leviers pour réduire les inégalités de genre.
Implication des jeunes
Lab Camp Jeunesse-Climat-Teritoires
En 2024, Virage Énergie a participé à des sessions de co-design collectif, organisés par le CERDD, qui ont permis d’élaborer trois dispositifs d’innovation démocratique qui visent à rapprocher jeunes et élu·es autour des politiques climatiques locales. Les dispositifs seront testés en partenariat avec des territoires pilotes de la Région Hauts-de-France.
Programme Youth for Energy Futures
Depuis 2022, Virage Énergie et le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll organisent un programme pour former un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices de la transition juste. Via des voyages d’études, le programme donne l’opportunité à des jeunes francais.es, allemand.es et italien.es de découvrir les enjeux de la transition énergétique en Europe.
Construisons notre avenir énergétique
En 2022, Virage Énergie et le collectif de journalisme citoyen Regards Jeunes, porté par la Mission Locale Lille Avenirs, ont organisé un parcours de formation qui a permis à des jeunes adultes de se forger un avis sur les enjeux de la transition énergétique en Hauts-de-France et de participer au débat public grâce à la réalisation de capsules vidéos et de plusieurs articles dans la revue Regards Jeunes.
Jeu de l'empreinte carbone
En partenariat avec la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES), Virage Énergie a organisé en 2021 des ateliers de travail avec des jeunes de la Région Hauts-de-France sur le thématique de l’empreinte carbone. Les ateliers ont abouti à l’élaboration d’un outil pédagogique qui sensibilise aux lien entre modes de vies et émissions de gaz à effet de serre.