Le concept du jeu Play-Zan
Faire participer, lors d’une séance de travail, à un “jeu” de plateau afin de planifier l’aménagement d’un territoire.
Appréhender de manière pédagogique, en tant qu’élu d’une collectivité fictive engagée dans l’élaboration de son PLU(i), le changement de modèle d’aménagement introduit par la loi Climat et Résilience.
Pas à pas, simuler l’atteinte d’une réduction d’au moins 50% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers à horizon 2030 dans leur projet de sobriété financière.
Les règles du jeu Play-Zan
Avec des jetons, les participants doivent définir collectivement les choix de localisation sur plan de cet accueil. Ils doivent traduire le plan d’aménagement et de développement durable (PADD), en compatibilité avec le programme local de l’habitat (PLH), le SCoT, etc. en réduisant à minima de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.
Les choix émanent de discussions. Le projet politique se réalise en privilégiant les friches, les espaces libres et ceux à réinvestir, déjà identifiés sur le plateau. Ainsi, les idées pour le territoire sont concrétisées, jeton après jeton : un vert pour la nature en ville, un violet pour positionner des activités économiques, un bleu pour des équipements publics, un marron pour de l’habitat collectif…
L’animateur délivre aussi quelques astuces : Les participants sont conseillés pour éviter le développement linéaire le long des axes routiers, mixer les typologies d’habitat, nature en ville et activités… In fine, les participants bâtissent un projet de territoire dans une trajectoire de sobriété foncière, par le jeu.
Structure porteuse : Agence d’urbanisme et d’Aménagement de Toulouse (AUAT)
Lien : Play-ZAN, pour s’engager dans la sobriété foncière par le jeu