L’objectif de ce jeu est de faire comprendre les logiques du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la façon de concilier des objectifs parfois contradictoires entre production de logements (parfois imposée par des documents d’urbanisme à des échelles très larges), limitation des droits à l’artificialisation, maintien de l’attractivité, préservation du cadre de vie…
City Zan est un jeu qui sensibilise les élus locaux, technicien mais aussi le grand public aux enjeux de la sobriété foncière. Les parties qui peuvent regrouper 3 à 6 personnes permettent de prendre conscience des enjeux fonciers autour des thèmes de l’architecture et de l’urbanisme.
Conçu comme un serious game qui dure environ 45 minutes, il permet aux participants de s’approprier les questions autour du Zéro Artificialisation nette (ZAN).
Le plateau met en scène deux communes rurales fictives, des territoires davantage confrontés au ZAN. Les joueurs sont mis en situation et doivent planifier le développement de la commune avec sa mise en œuvre, au cours de la partie, des aléas provoqués par le dé sont susceptibles de perturber leurs plans initiaux. Le but de la partie peut-être de remplir différents objectifs : sauver une école, parvenir à renaturer les sols ou même créer une ville dortoir, une évaluation des action menées est réalisée à la fin de la partie.
Structure porteuse : La compagnie des rêves urbains
Lien : https://www.ville-jeux.com/CityZan.html