Mission Post-Car 2060 vise à sensibiliser aux aménagements urbains à opérer pour faire un advenir des espaces urbains sans voiture à l’horizon 2060.
« Des habitants tirés au sort doivent aménager sur une durée de 30 ans un espace vierge dans lequel la voiture individuelle n’existe plus. Regroupés en 3 chambres d’aménagement, ils se répartissent des responsabilités et travaillent en collaboration afin de construire un espace agréable pour les habitants. Un budget et différentes contraintes et bouleversements viennent compliquer leur mission. » (Source : Quartiers ludiques).
Le jeu se compose de deux supports : un plateau de jeu et ses cartes ainsi qu’un logiciel informatique. Pendant les 2h30 de la partie, les joueurs travaillent une maquette vierge que le responsable du jeu traduit en direct au fur et à mesure des aménagements pour en tirer des données chiffrées.
Attention, le jeu n’est pas diffusable, il faut passer par une session payante pour participer à la version professionnelle (la version Junior est librement accessible mais ne se base que sur le plateau de jeu).
Auteur-trice-s : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Laboratoire Géographie-Cités – Association Quartiers Ludiques
Structure porteuse : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Laboratoire Géographie-Cités – Association Quartiers Ludiques