C’est pas Versailles ici
Le jeu appelé C’est pas Versailles ici ! est une animation ludique, permettant la compréhension de l’énergie et de la sobriété énergétique, avec une approche dynamique et non culpabilisante. Au…
Le jeu appelé C’est pas Versailles ici ! est une animation ludique, permettant la compréhension de l’énergie et de la sobriété énergétique, avec une approche dynamique et non culpabilisante. Au…
En moins de 3 heures, l'outil permet de saisir les enjeux et décisions critiques à acter aujourd'hui pour obtenir un mix collectivement souhaitable en 2050. "L’atelier Énergie-Mix repose les bonnes…
Le jeu de l’empreinte carbone propose d’aborder la notion de l’empreinte carbone, non pas par une définition mais par des exemples de récits de vie de personnages auxquels les participants…
"L'atelier de la Fresque Océane sensibilise de manière systémique aux enjeux liés à l’Océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème afin de donner des clés pour agir…
"Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle…
"Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l'économie circulaire. Un…
La fresque de la forêt vise à mieux comprendre les causes et conséquences de la déforestation pour engager les participants dans la préservation de cet écosystème. Composé de 59 cartes, le jeu se…
Mission Post-Car 2060 vise à sensibiliser aux aménagements urbains à opérer pour faire un advenir des espaces urbains sans voiture à l'horizon 2060. "Des habitants tirés au sort doivent aménager…
"La Fresque de la ville est un "serious game" (“jeu sérieux” en français), dont l’objectif est d'engager le dialogue sur les enjeux urbains et d'identifier collectivement les transitions à mener. Sortir…
"Un atelier ludique et collaboratif [pour découvrir] l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité." (Site officiel de l'outil). Basé sur le rapport de l'IPBES, l'outil se décompose en quatre…
Les métacartes Numérique éthique vise à aider les participants à changer leurs outils et usages dans une démarche vers un numérique plus éthique. "Le jeu comporte 60 cartes [qui peuvent…
Ce jeu de cartes collaboratif permet de montrer "l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements [pour mieux] lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu…