Offre d’emploi Chargé.e de mission Architecture CDD 12 mois

Chargé.e de mission Architecte – CDD 12 mois

 Contexte
Le projet de recherche INFRAFUTURS Transitions infrastructurelles : fictionner les architectures réseaux est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Transitions écologiques, économiques et sociales ». Ce projet est co-porté par Virage Énergie, le Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire (LIAT) de l’ENSA Paris-Malaquais et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) de l’Université Gustave Eiffel. Le projet de recherche a débuté en janvier 2025 et se conclura en décembre 2026.

Ce projet de recherche porte sur la transition des infrastructures énergétiques en interrogeant les modèles de distribution électriques et les transformations spatiales associées. Au croisement des disciplines de l’aménagement et du génie électrique, à partir de modèles de relocalisation électrique (production, fourniture, distribution), nous questionnons la capacité des acteurs locaux à se saisir des enjeux de transition énergétique, climatique et infrastructurelle et d’étudier les impacts spatiaux des transformations envisagées. Cette réflexion prend en compte les trajectoires sociales, matérielles et politiques des territoires et intègre pleinement les problématiques de transformation des modes de vie.

Nous mobilisons l’utopie comme méthode pour favoriser l’émergence de futurs alternatifs dans la production de fictions électriques territorialisées. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les cas de deux territoires intercommunaux en Centre Bretagne et dans le Briançonnais (Hautes-Alpes).

Dans ce cadre, Virage Énergie recrute un chargé.e de mission Architecte.

 Missions
La principale mission de la personne recrutée consistera à spatialiser et territorialiser le génie électrique avec et par les outils de l’architecture.

Il s’agira d’interroger la forme et les échelles des architectures et infrastructures énergétiques (réseaux, flux, maillage, installations…) à l’aide des outils graphiques (dessin, croquis, axonométrie, cartographie…) et conceptuels de l’architecture afin de produire des représentations spéculatives et utopiques.

Il est attendu de la personne recrutée les apports suivants :

–  Mobiliser les savoirs de conception et de représentation de l’architecture pour travailler sur des figurations réticulaires et des architectures réseaux alternatives.

–   Développer une réflexion permettant d’interroger la représentation comme outil permettant de faire émerger de nouvelles visibilités et donner une vision renouvelée de notre environnement technique.

–   Produire des éléments graphiques permettant de rendre compte des réflexions, expérimentations et conclusions de recherche développées dans le cadre du projet Infrafuturs

–  Participer aux réunions de travail et ateliers organisés avec les parties prenantes et habitant.es des deux territoires d’expérimentation

–  Participer aux réunions de travail et de coordination de l’équipe de recherche Infrafuturs

–   Participer à des ateliers de projets avec des étudiant.es à l’ENSA Paris Malaquais

Compétences et profil
 

·   Appétence pour la représentation spatiale des éléments architecturaux et paysagers dans une démarche de recherche-création

·   Maîtrise des outils informatiques de dessin et cartographie

·   Force de proposition et d’innovation

·   Bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse

·   Appétence pour le travail de terrain

·   Sens du travail en équipe pluridisciplinaire

·    Travail en autonomie

·   Formation Bac +4/Bac+ 5 en architecture ou design (des connaissances en urbanisme seraient un plus)

·   Vous disposez de préférence d’une première expérience professionnelle

·    Vous avez un intérêt pour les questions environnementales

·    Vous aimez travailler en équipe.

Modalités
Prise de poste souhaitée : 1e septembre 2025

Lieu de travail : Lille et Paris. – Des déplacements sur les deux terrains d’étude en Centre Bretagne et dans les Hautes Alpes sont prévus dans le cadre de la mission.

Poste à mi-temps de septembre 2025 à août 2026 (17,5 heures/semaine) puis à temps plein de septembre 2026 à décembre 2026 (35 heures/semaine).

Poste de travail équipé d’un ordinateur portable.

Rémunération : 2250€ bruts mensuels + participation employeur 60% tickets restaurant, prise en charge à 100% de la mutuelle, prise en charge à 100% de l’abonnement de transport en commun (dans une limite de 200€ par mois).

 Candidature
 

·      Lettre de motivation

·      CV

·      Portfolio

À adresser à Barbara Nicoloso (Virage Énergie) et Fanny Lopez (ENSA Paris-Malaquais)

bnicoloso@virage-energie.org   // fanny.lopez@paris-malaquais.archi.fr

Date limite de réception des candidatures : jusqu’au 12 mai 2025 inclus

Entretiens de recrutement : Fin Mai 2025

 

Virage Énergie

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique, l’association Virage Énergie propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable.

Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage Énergie réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange actuels et futurs.