Sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique et écologique dans les écoles

Les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de la société de demain. De fait, les enseignants souhaitent de plus en plus sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Les équipes pédagogiques ont la possibilité de faire des écoles et des établissements scolaires des « lieux en transition écologique » et nous proposons de les accompagner.

Depuis 2012, Virage Énergie sensibilise enfants, adolescents et adultes sur les enjeux de la transition écologique et énergétique. L’association a développé des outils pédagogiques sur-mesure afin de rendre accessible la compréhension des bouleversement environnementaux actuels. Notre association est agrée Jeunesse Éducation Populaire, un label de qualité décerné par l’État. 

Nous proposons un ensemble d’ateliers, d’animations et d’outils adaptés aux besoins des élèves du primaire. Nous proposons aussi la création d’outils pédagogiques sur mesure sur le thème de votre choix.

La Fresque du Climat Junior

L’objectif de cet outil est de faire découvrir et comprendre en un peu plus d’une heure les causes et les conséquences du dérèglement climatique avec un atelier pédagogique et accessible aux enfants.

Cet atelier permet aux élèves de comprendre, de manière interactive et collaborative, le changement cli­matique. Pour découvrir toutes les causes et conséquences de ce phénomène, l’outil se présente sous la forme de cartes qui sont à mettre dans un ordre précis.  

L’atelier se déroule en 3 étapes :

  • Construire la Fresque : les élèves positionnent les cartes de manière à visuali­ser des relations de cause à effet.
  • Phase créative : les élèves hiérar­chisent les informations sur leur Fresque via des choix de couleur, des dessins… Cette phase permet d’échanger sur les éléments qui les ont le plus marqués.
  • Phase de questions-réponses : partage des ressentis des élèves et discussion des solutions à mettre en place pour limiter le dérèglement climatique.

1h30

12 élèves par animateur.rice

9-12 ans

Mon école à +2°C

L’objectif de cet atelier de prospective est d’amener les élèves à se projeter dans le futur en imaginant comment leur école pourrait être affectée par le dérèglement climatique.

Pendant deux heures, les élèves pourront imaginer eux-mêmes les changements et adaptations qu’ils anticipent et souhaitent voir dans leur école face à un climat en évolution.

L’atelier s’organise en quatre temps :

  • Présentation des enjeux énergétiques et climatiques. Les élèves retracent l’Histoire des énergies et comprennent les enjeux climatiques grâce à un jeu de questions/réponses.
  • Projection dans deux scénarios : raconter l’avenir. Les élèves sont accompagnés dans un exercice de projection dans deux scénarios pour imaginer leur école dans un monde où le climat a été maintenu sous +2°C et dans un monde où le climat se réchauffe plus que prévu.
  • Dessinons notre école en 2050. Sur un support proposé par l’association, les élèves dessinent les deux scénarios en mettant en avant les idées les plus importantes à leurs yeux.
  • Conclusion et restitution. Un quizz conclut l’atelier en revenant sur les idées importantes qui ont été abordées. Une présentation est faite de quelques dessins.

2h30

12 élèves par animateur.rice

8-12 ans

Inventons Nos Vies Bas Carbone Junior

L’atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone Junior permet de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques tout en leur permettant d’imaginer une vie bas carbone désirable, sans culpabiliser.

Pendant deux heures, les élèves vont découvrir les principales actions de la vie quotidienne qui émettent des gaz à effet de serre. L’atelier est l’occasion de se projeter dans un futur bas carbone souhaitable et désirable.

L’atelier s’organise en quatre étapes :

  • Appréhender la notion de climat et son importance. Cette première partie permet aux élèves de comprendre l’importance du changement climatique et son lien avec nos activités.
  • Découvrir des ordres de grandeur d’émissions de gaz à effet de serre. Les élèves découvrent les ordres de grandeur et composent ensuite l’empreinte carbone de deux personnages qui ont des besoins similaires mais y répondent soit avec beaucoup d’émissions soit avec peu.
  • Se projeter dans le futur en tant qu’adultes. Cette avant-dernière partie donne l’occasion aux enfants de s’imaginer dans le futur en construisant une vie bas carbone avec des activités qu’ils aiment.
  • Garder une trace individuelle. L’atelier se termine en construisant un mini catalogue composé d’actions du quotidien pour garder une trace des données et faire ses choix de vie future bas carbone.

2h

20 élèves par animateur.rice

7-12 ans

Carboniq

Grâce à ce jeu, les enfants découvrent l’empreinte carbone d’actions du quotidien pour développer leur sens des ordres de grandeur.

Qu’est-ce qui est pire pour la planète… partir en vacances à Los Angeles ou s’acheter un téléphone flambant neuf ? Manger un énorme steak de bœuf ou s’envoyer des vidéos de chats par message ? Carboniq est un jeu qui invite les petits et les grands à com­parer l’incomparable grâce à une centaine de cartes qui présentent différentes actions du quotidien et leur empreinte carbone.

L’atelier s’organise en trois phases :

  • Composer. À partir d’un lot donné, chaque joueur devra composer l’année carbone qui lui semble la moins impactante. Cela constituera son bilan carbone de base.
  • Améliorer le bilan environnemental. Afin d’améliorer leur bilan environne­mental, les élèves vont essayer de gagner des cartes pour remplacer certaines des actions trop émettrices présentes dans leur main. Il faut donc estimer au mieux les émissions de CO₂ liées aux actions présentées sur les cartes en jeu. À la fin de la partie, la personne avec les cartes à l’impact carbone le plus faible gagne.
  • Conclusion. Les élèves partagent leur ressenti et peuvent poser leur question. La fin du jeu est aussi l’occasion de revenir sur l’importance de changer nos habitudes pour réduire notre impact sur le climat.

1h30

16 élèves par animateur.rice

8-12 ans

BONUS : le jeu peut nous servir d’entrée en matière pour un autre atelier (Fresque du Climat Junior, Inventons Nos Vies Bas Carbone Junior, C’est pas Versailles Ici…), en utilisant les cartes pour aborder les ordres de grandeur concernant les émissions de gaz à effet de serre.

Nous accompagnons les écoles rentrant dans le programme Cube Écoles d’ACTEE. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

C'est Pas Versailles Ici ! Version Junior

Cet atelier donne des clés de compréhension aux élèves pour décrypter les sources de consommation d’énergie au sein d’un logement et identifier des solutions (éco-gestes) pour réduire les consommations d’énergie. Cet atelier permettra aux élèves de transposer dans leur contexte familial les actions mises en place dans leur école.

En une heure trente, les élèves découvrent les éléments consommateurs d’énergie dans leur domicile. Puis, ils identifient des solutions pour réduire la consommation d’énergie, que ce soit à l’école ou à la maison.

L’atelier s’organise en 5 étapes :

  • Introduction au changement climatique. Les élèves découvrent le principe du changement climatique et ses conséquences sur les activités humaines et la biodiversité.
  • Les consommations énergétiques à l’école et à la maison. Après avoir identifié les usages et appareils qui consomment de l’énergie dans la salle de classe, les élèves identifient la répartition des consommations d’énergie dans une maison.
  • Les pertes de chaleur dans la maison. Sur un plateau maison ou immeuble, les élèves placent des pastilles de couleur pour identifier où l’énergie se dissipe le plus dans un logement.
  • Les éco-gestes à la maison. Les élèves discutent et identifient plusieurs écogestes qu’ils pensent applicables dans la pièce qu’ils ont sous forme d’illustration. À l’aide de crayons, de post-its et de stickers, ils décorent la pièce avec des idées d’éco-gestes.
  • Quizz de conclusion. Le temps du quizz sera le moment de faire réapparaitre des notions importantes et de souligner les points essentiels de l’atelier.

1h

16 élèves par animateur.rice

7-12 ans

Ma planète et son énergie

L’objectif pédagogique de ce jeu est de découvrir l’ensemble des énergies, qu’elles soient renouvelables ou non renouvelables, en associant les sources d’énergie avec leur moyen de transformation.

Pendant une heure, les élèves vont découvrir dix sources d’énergies renouvelables et non renouvelables ainsi que leur processus de transformation. Ce jeu permet aussi d’aborder les sujets de protection de la planète et de transition énergétique vers les énergies renouvelables.

Le jeu s’organise en quatre temps :

  • Présentation des notions d’énergie renouvelable et d’énergie non renouvelable. Un bref historique de l’Histoire de l’énergie est réalisé en interaction avec les élèves. Les notions de carbone et de climat sont évoquées, afin de distinguer les énergies renouvelables et non renouvelables.
  • Chercher, assembler et expliquer. Autour d’une table, les élèves doivent trouver par groupe de deux un des dix couples énergie/transformation. Ils doivent ensuite se concerter à deux pour définir si l’énergie en question est une énergie renouvelable, à quoi elle sert, comment elle est utilisée au quotidien et comment elle est transformée. À l’issue de ce temps, l’ensemble des énergies sont réunies autour des deux planètes symbolisant les énergies renouvelables et non renouvelables.
  • Présentation de chaque énergie. Chaque groupe présente l’énergie sur laquelle il a travaillé, son type et à quoi elle sert au quotidien.
  • Conclusion du jeu. Une fois les présentations réalisées, un quizz de fin permet de conclure tout en revenant sur les notions abordées et sur l’importance de la transition énergétique.

1h

10 élèves par animateur.rice

7-9 ans

Les 3 R : Réduis, Réutilise et Recycle

Grâce à ce jeu pédagogique, les enfants apprennent la règle des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Cette règle est à la base du développement durable et son utilisation au quotidien permet de réduire notre impact environnemental.

Pendant une heure, les élèves vont découvrir ce que signifie cette règle des trois R, apprendre à les distinguer et à les utiliser au quotidien. Ce jeu aide les jeunes à comprendre comment contribuer à la préservation des ressources naturelles.  

Le jeu s’organise en trois temps :

  • Présentation du principe des 3 R : Réduis, Réutilise, Recycle. Une présentation interactive est faite autour des principes du développement durable et de l’importance de préserver nos ressources naturelles.
  • Chercher, trouver et expliquer. Autour d’une table, les élèves font tourner à tour de rôle la flèche de la roue pour indiquer l’un des trois R. Ensuite, le joueur doit chercher une image correspondant à la catégorie affichée par la flèche. Il doit argumenter de son choix devant les autres élèves, puis peut retourner la carte pour vérifier si son choix est correct.
  • Conclusion du jeu. Une fois l’ensemble des cartes abordées, un quizz de fin permet de conclure tout en revenant sur les notions abordées et sur les idées clés de la règle des 3 R.

1h

10 élèves par animateur.rice

7-9 ans

Pique-Assiette

Pique-Assiette est un jeu qui permet aux petits comme aux grands de comprendre de manière ludique le lien entre notre alimentation et notre impact sur le climat. 

Le principe du jeu est très simple : l’objectif est de construire la meilleure des assiettes, c’est à dire une assiette à la fois équilibrée, gourmande et qui émette le moins de gaz à effet de serre possible. Il est donc nécessaire de faire des compromis entre des critères climatiques, gus­tatifs et nutritionnels.

Le jeu s’organise en quatre temps :

  • Introduction au changement climatique. Les élèves découvrent le principe du changement climatique et ses conséquences sur les activités humaines et la biodiversité. Un focus particulier est porté sur l’impact de l’alimentation sur le climat.
  • Constituer son assiette bas carbone. Après avoir pioché une carte personnage, les élèves doivent créer leur assiette idéale en 5 manches, en prenant en compte plusieurs objectifs (assiette équilibrée, durable et appétissante). Les points sont décomptés à la fin des 5 manches.
  • Créer collectivement la meilleure assiette possible. Une fois que l’ensemble du groupe a constitué son assiette individuelle, les enfants doivent créer une assiette collective qui soit la meilleure possible nutritivement et qui soit appétissante.
  • Conclusion et synthèse. Pour conclure, une discussion est lancée avec les élèves sur le sujet de l’impact environnemental de l’alimentation. Pour terminer, un quizz permet de revenir sur les notions et messages clés du jeu.

1h

12 élèves par animateur.rice

9-12 ans

Malgré la grande variété de notre offre pédagogique, vous avez peut-être un besoin spécifique qui justifie la création d’un outil dédié. Nous pouvons échanger pour comprendre quels sont vos besoins et ainsi préparer la conception d’une mécanique pédagogique sur mesure.

Exemples d’outils élaboré sur mesure par Virage Énergie :

  • Jeu de piste grandeur nature sur les économies d’énergie
  • Balade urbaine à la découverte des initiatives de transition écologique du territoire
  • Ciné-débat sur l’adaptation au changement climatique

Accompagnement d'écoles dans le programme Cube Écoles

Accompagnement du Conseil Municipal d'Enfants