Un virage engagé depuis 2006...
D’un scénario régional de prospective citoyenne à l’accompagnement de plus de 50 collectivités locales en France et en Europe, l’aventure Virage Énergie se poursuit depuis bientôt 20 ans.
Notre organisation est aujourd’hui reconnue au niveau national et européen pour son expertise en matière de sobriété et son approche originale des problématiques énergétiques et techniques par le biais des sciences humaines et sociales.
Virage Énergie en quelques dates clés
Virage Énergie siège au CESER Hauts-de-France dans le collège des organismes et des associations au titre de la protection de l'environnement et de la transition énergétique.
Réseau professionnel sur les sobriétés co-animé par Virage Énergie et le Réseau Cler, avec le soutien de l'ADEME.
Virage Énergie engage un programme de recherche sur le concept de biorégionalisme avec plusieurs centres de recherche des Hauts-de-France.
Virage Énergie coordonne et contribue à ce manuel à destination des élus locaux publié en partenariat avec le Cédis et le Passager Clandestin.
Virage Énergie renforce son expertise sur le sujet de la mise en récits territoriale aux côtés du Grand Douaisis et contribue à la publication La Mise en Récits de vos projets de transition avec le CERDD et de la Fabrique des Transitions.
Virage Énergie publie son premier ouvrage aux Éditions Charles Léopold Mayer.
Virage Énergie développe son expertise sur les paysages énergétiques aux côtés de Claire Gautier et Bertrand Folléa en réalisant le Plan Paysage Énergie de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Virage Énergie est nommé au sein du Comité Local d'Information (CLI) de la centrale nucléaire de Gravelines.
Serious-game sur les politiques locales de sobriété énergétique.
Scénario de prospective énergétique et sociétale à l'échelle des Hauts-de-France.
Virage Énergie Nord-Pas-de-Calais devient Virage Énergie et l'association étend son périmètre d'action à l'ensemble de la France.
Virage Énergie développe des outils méthodologiques pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place de politiques de sobriété énergétique. Le Grand Douaisis est le premier territoire avec lequel nous menons une recherche-action sur la sobriété.
Scénario de sobriété et de rupture énergétique à l'échelle de la région Nord-Pas-de-Calais.
Partenariat de recherche avec le laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (Université de Lille) et le Centre d'Études et de Recherche Administratives, Politiques et Sociales avec le soutien de l'ADEME et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.
Exploration des gisements d'économies d'énergie d'une sobriété "douce" ou "radicale" à l'échelle de la région Nord-Pas-de-Calais.
Virage Énergie siège au CESER Nord-Pas-de-Calais dans le collège des organisations et associations au titre de la protection de l'environnement.
Partenariat de recherche avec le laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (Université de Lille) et le Centre d'Études et de Recherche Administratives, Politiques et Sociales avec le soutien de l'ADEME et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.
pour l'étude Énergies d'avenir en Nord-Pas-de-Calais.
Scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique élaboré par les bénévoles de l'association.
Association loi 1901 de prospective énergétique et sociétale