Nos missions
Virage Énergie est une association loi 1901, inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, qui accompagne la transition énergétique et écologique sur les territoires.
La raison d’être de Virage Énergie : engager la transition énergétique et écologique par les territoires
Notre association a pour objet d’agir pour une meilleure préservation et un partage plus équitable des ressources naturelles, notamment énergétiques, pour lutter contre les causes du changement climatique, pour accompagner l’adaptation de la société et pour prévenir les risques technologiques, notamment nucléaires. Pour ce faire, Virage Énergie prend des initiatives, soutient ou mène directement des actions, y compris judiciaires.
À l’échelle locale, les objectifs énergétiques et climatiques nationaux se confrontent aux réalités de vie des habitants, aux contraintes matérielles des collectivités territoriales et aux conflits d’usages. C’est ici que la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique se joue concrètement : trouver un équilibre entre production et consommation énergétique, relocaliser l’économie, recréer des réseaux de partage et d’entraide, faire face aux conséquences du dérèglement climatique et construire la résilience…
Notre association s’est donnée pour mission de soutenir les acteurs qui sont en première ligne et à la manœuvre de cette transformation.
Nos moyens d'actions
- Informer, sensibiliser et former tous les acteurs (citoyens, étudiants, associations, collectivités, décideurs, structures privées, médias…) à la lutte contre le dérèglement climatique pour orienter les politiques et faire évoluer les comportements et les modes de vie dans le sens d’une société sobre en énergie.
- Développer une expertise sur les problématiques et les politiques de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique.
- Explorer via des projets de recherche-action les enjeux de désirabilité, de justice sociale, d’égalité et d’inclusion que soulève la transition énergétique.
- Faire émerger des territoires pilotes de la transition énergétique et écologique en accompagnant les politiques publiques menées en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction des besoins en énergie.
- Promouvoir une transition menée au bénéfice des territoires et basée sur des valeurs de coopération et de solidarité.
- Favoriser le partage de connaissances et l’échange de bonnes pratiques entre pairs.
- Faire œuvre d’éducation populaire, et notamment contribuer à la gestion équilibrée et durable des ressources naturelles par une éducation à l’environnement et à la cohésion sociale (utilisation rationnelle des ressources, information sur les énergies renouvelables, équité et énergie…), notamment à destination de la jeunesse.
- Participer à la démocratie environnementale en prenant part aux consultations, débats publics et enquêtes publiques.
Nos principes d'actions
- Mettre les sobriétés au centre de la transition énergétique et écologique
La sobriété constitue la pierre angulaire d’une transition énergétique et écologique socialement juste. Elle est une véritable boussole pour la mise en place de politiques publiques robustes favorisant la qualité de vie tout en répondant aux défis énergétiques, économiques et démocratiques du XXIe siècle. Nous traduisons ce principe d’action en abordant à la fois la sobriété énergétique, foncière, hydrique…
- Travailler de manière transversale et proposer des changements systémiques
L’urgence climatique, le dépassement des limites planétaires et l’accroissement des inégalités sociales nécessitent d’interroger nos besoins et nos usages actuels en ressources naturelles. Pour ce faire, il est indispensable de porter un regard global sur le fonctionnement de notre société et d’interroger le fonctionnement et l’interdépendance des différents systèmes (énergétique, agricole, économique…) entre eux. La pensée systémique et l’analyse des boucles de rétroaction sont au cœur de notre approche.
- Dépasser l’échelle individuelle
Nos actions sont conditionnées par les cadres socio-techniques (aménagement du territoire, organisation du temps et du travail, système économique et financier…) dans lesquels nous évoluons. L’action individuelle est souvent conditionnée par la mise en place d’infrastructures, de systèmes, de politiques collectives. Ainsi, il peut être difficile de réduire l’utilisation de la voiture individuelle dans des territoires peu dotés en infrastructures cyclables ou en transports en commun performants. C’est pour cette raison que l’action de Virage Énergie se concentre prioritairement sur les politiques publiques locales.
- Oeuvrer pour la création d’une société désirable, juste et égalitaire
La transition vers des modes de vie plus sobres doit se faire de manière volontaire et démocratique. Pour rendre cette nouvelle société désirable, voir la transition comme une opportunité pour tendre vers une répartition plus juste des ressources et moins de discriminations. Cela implique de continuer à améliorer les conditions de vie des plus précaires et de demander les plus grands efforts aux plus grands pollueurs pour garantir une vie digne pour tous.
- Faire de l’éducation populaire le socle de la participation citoyenne
La reconnaissance de l'expertise de Virage Énergie
Virage Énergie est une association dont l’expertise et le sérieux des travaux sont reconnus à l’échelle nationale et régionale (Hauts-de-France). Nous disposons d’agréments et de mandats dans plusieurs instances consultatives en lien avec les sujets environnementaux.
Nos agréments
- Agrément régional au titre de la protection de l’environnement délivré par le Préfet du Nord
- Agrément régional jeunesse et éducation populaire délivré par le Préfet du Nord
Nos mandats
- Conseil Économique, Social et Environnemental de la région Hauts-de-France, troisième collège assurant la représentation des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région, au titre de la protection de l’environnement, transition énergétique.
- Groupement d’experts sur le climat (GREC) Hauts-de-France
- Commission départementale de la nature, des paysages et des sites du Pas-de-Calais
- Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale nucléaire de Gravelines
- Haut Conseil pour le Climat de la Métropole Européenne de Lille
- Commission consultative des services publics de la Métropole Européenne de Lille