(Re)penser la transition énergétique au prisme du genre
Depuis juin 2023, Virage Énergie et la Green European Foundation ont initié un projet de recherche autour du genre et de la transition énergétique.
La Green European Foundation a sollicité Virage Énergie pour animer une « Knowledge Community » (Communauté de connaissances) autour de la transition énergétique et des inégalités de genre qu’elle est susceptible d’amplifier ou résorber.
L’urgence climatique, causée par un dépassement continu des limites planétaires, exige une transition écologique et énergétique rapide. Cependant, en raison de l’ampleur et de la complexité des changements nécessaires, et de leurs effets sur la vie des personnes, il ne suffit pas de remplacer les combustibles fossiles par des énergies propres pour y parvenir. La crise climatique et les politiques de transition un impact sur les inégalités, bien qu’à des vitesses et des intensités différentes. Cette compréhension devrait être au premier plan des cadres politiques de l’Union Européenne si elle veut que ses citoyens soutiennent son projet politique.
Une transition juste et équitable n’accroît pas les inégalités mais les combat et, dans le même temps, n’en crée pas de nouvelles. L’élaboration et la mise en œuvre des politiques de transition environnementale et énergétique doivent intégrer cet objectif. Pour ce faire, nous sommes amenés à remettre en question le fonctionnement actuel de notre société et à faire évoluer notre transition vers une pensée de la transformation. L’un des domaines d’intérêt essentiels est celui de l’égalité entre les genres. Les inégalités économiques et sociales entre les sexes sont importantes, malgré les changements positifs intervenus depuis les années 1950. Nombre d’entre elles sont enracinées dans nos systèmes dépendants des combustibles fossiles, ce qui signifie que la transition vers l’abandon de ces combustibles fossiles s’accompagne également d’une opportunité d’éliminer consciemment les inégalités de genre.
Cette « Knowledge Community » se penche sur ce constat. Nous examinons les liens entre le modèle énergétique basé sur les combustibles fossiles et les inégalités de genre, pour ensuite identifier comment nous pouvons éviter de les (re)produire dans les modèles d’énergie propre. Notre objectif est de montrer comment les politiques de transition, ou plutôt de transformation, et en particulier les politiques de sobriété énergétique, peuvent être des leviers pour réduire les inégalités de genre. Nous déterminons les conditions politiques nécessaires pour que la lutte pour la préservation de l’environnement et la lutte sociétale pour l’égalité des genres aillent de pair, et développons des propositions politiques à l’attention des décideurs pour atteindre cet objectif.
Cette Communauté de la connaissance s’appuie principalement sur une étude approfondie du contexte français, afin d’en tirer des enseignements détaillés qui pourront être partagés avec d’autres pays et institutions de l’Union Européenne. Un brief politique basé sur le contexte français et formulant plusieurs recommandations pour une meilleure intégration du genre dans les politiques environnementales sera publié courant septembre 2024.
Justice environnementale : penser la transition dans une société inégalitaire
Virage Énergie est intervenu en juillet 2024 dans le cadre d’un webinaire sur les inégalités environnementales organisé par la 27e Région. Nous y revenons sur la place des femmes dans les luttes environnementales en lien avec l’énergie ainsi que sur la façon dont la transition énergétique risque d’amplifier les inégalités de genre si ces dernières demeurent un point aveugle dans l’élaboration des politiques publiques environnementales.