Biens de consommation et équipements
Constats et enjeux
Les biens de consommation nécessitent beaucoup d’énergie pour leur fabrication, l’extraction des matières premières, leur distribution et leur traitement en fin de vie.
L’électroménager, les produits électriques et électroniques demandent des métaux et terres rares dont les conditions d’extractions créent des désastres humains et écologiques, et dont les réserves s’amenuisent.
La majorité des objets du quotidien contient du plastique, provenant principalement de dérivés du pétrole.
Les biens matériels sont le plus souvent emballés, ce qui constitue une utilisation de matière et d’énergie supplémentaire.
Les phénomènes de mode et l’accélération du nombre de nouveautés disponibles poussent à la consommation par l’achat de nouveaux matériels.
Les loisirs tendent à se numériser, avec un temps passé seul devant les écrans qui ne cesse d’augmenter et accroît les besoins en énergie.
Les produits sont généralement conçus pour ne pas pouvoir être réparés facilement et économiquement, ce qui pousse à acheter du neuf en cas de panne.
Ce que nous consommons ou possédons est un marqueur social, sans pour au-tant apporter nécessairement un niveau de bien-être significatif ou suffisant.
Découvrez aussi :