Explorer les imaginaires et les récits de la sobriété

En interrogeant les modes de vie et d’organisation collective, la sobriété appelle à construire des imaginaires et des récits renouvelés. 

Pour ce faire, Virage Énergie mène une exploration au long cours à la croisée des sciences politiques, de la sociologie, de l’histoire de l’art et du design.

Envoi de sobriété
Donner à voir et à penser la sobriété par le design graphique

Envoi de sobriété est un projet autour de l’identité visuelle de la sobriété. Il a été mené conjointement par Ingrid de Saint-Aubin, étudiante en 3e année à CY Design accueillie en stage en 2024 chez Virage Énergie en tant que designer d’identité et Alexis Nicolas dans le cadre du Master of Science Strategy & Design for the Anthropocene (ESC Clermont Business School) sous la supervision de l’association.

Il propose une série de 9 cartes postales dont l’intention est d’offrir une expérience de sobriété partagée. Chacune des cartes représente sur son recto une pratique collective, qui s’inscrit dans un contexte plus général de convivialité. Au moment de retourner la carte, le regard se pose au verso sur une question simple « Où est la sobriété ? ». Par ce geste de retournement, la carte devient le support d’un imaginaire de la sobriété, tout en invitant son utilisateur à exercer un regard critique sur les éléments qui la composent.

Dessiner des horizons de "sobriété désirable"
Entre limitations et émancipations

Depuis 2021, la notion de sobriété a pris une place de plus en plus importante dans le débat public sur la transition énergétique et écologique. L’ADEME et RTE ont publié ces dernières années des travaux de prospective énergétique donnant une grande place à la sobriété et l’hiver 2022 est venue rappeler l’importance de ce principe pour maîtriser les coûts de l’énergie et limites les risques de rupture énergétique. Bien que la sobriété puisse se définir comme une démarche organisée et volontaire de réduction des consommations de ressources naturelles afin de respecter les limites planétaires tout en garantissant la satisfaction des besoins et la qualité de vie des êtres vivants, cette notion est souvent graphiquement représentée de manière caricaturale (personne grelottant près d’un radiateur) ou erronée (ampoule, interrupteur) par les médias, les pouvoirs public et acteur.rices de terrain dans leur communication institutionnelle.

Afin de contribuer à la construction d’imaginaires et récits positifs de la sobriété, et se doter des moyens de communication adéquats, Virage Énergie et le Réseau CLER mène une recherche exploratoire de ce que seraient des représentations graphiques justes de la sobriété.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du Réseau Sobriété, réseau national de professionnels des acteur.rices de la sobriété, co-animé par Virage Énergie et le Réseau CLER avec le soutien de l’ADEME. 

Il a été réalisé par Alexis Nicolas dans le cadre du Master of Science Strategy & Design for the Anthropocene (ESC Clermont Business School), sous la supervision de Barbara Nicoloso (Directrice de Virage Énergie), Alexandre Monnin (Directeur du Master et philosophe) et Nathan Ben Kemoun (Enseignent-chercheur ESC-Clermont BS & CleRMa).