La transition énergétique remet en lumière l’économie d’énergie, prônée dès le milieu des années 1970 à la suite du premier choc pétrolier. La « chasse au gaspi » de l’époque, menée par l’Agence des économies d’énergies, a vite perdu en efficacité lors du contrechoc pétrolier. Cependant, la sobriété contemporaine appelle à une transformation beaucoup plus profonde de nos modes et de nos cadres de vie collectifs. Les scénarios de la transition vont jusqu’à préconiser une division par deux de notre consommation actuelle.
Comment dès lors recomposer le paysage sur la base de ce principe ? Jusqu’à quel point la sobriété est-elle susceptible de redessiner le territoire en tissant de nouveaux liens entre habitat, activités, équipements, espaces publics, formes urbaines, production alimentaire et énergétique, mobilités ? Jusqu’à quel point peut-elle recomposer le tissu social par l’implication des habitants dans la transformation voulue et non subie de leur environnement ? Comment le paysagiste concepteur peut-il participer à rendre cette sobriété acceptable, heureuse et de son temps ? Jusqu’à quel point peut-elle être source d’inspiration, guide et moteur de la démarche de projet de paysage ?
Le séminaire 2017 de la chaire « Paysage et Energie » apportera des éclairages sur ces questions, en bénéficiant des réflexions et expériences d’acteurs engagés dans la transition, et en traversant les échelles, du macro-territoire au micro-trottoir.
Virage-énergie Nord-Pas de Calais interviendra pour présenter son scénario territorial de sobriété énergétique » Mieux Vivre en région Nord-Pas de Calais »
Jeudi 23 mars 2017 / 9h15-18h à l’Ecole nationale supérieure de paysage, 10 rue du Maréchal Joffre, Versailles, Amphithéâtre du bâtiment La Figuerie