Balades urbaines et ateliers en marchant

La mise en place de la transition énergétique a des effets concrets et visibles sur les territoires. Elle se manifeste par exemple par l’apparition d’installations d’énergies renouvelables, des choix d’aménagement qui favorisent la proximité des services ou encore l’émergence d’initiatives comme comme des repair cafés, des jardins partagés, etc. 

Prendre le temps d’aller sur le terrain pour apprécier ces évolutions permet d’apporter une qualité nouvelle aux démarches d’élaboration de politiques publiques comme aux initiatives d’éducation populaire. C’est pourquoi Virage Énergie propose une gamme diversifiée de méthodes d’animation qui proposent d’arpenter les territoires :

  • Balades urbaines pour faire découvrir des initiatives inspirantes du territoire
  • Ateliers de lecture paysagère énergétique pour découvrir comment les énergies fossiles ont façonnés nos paysages et comment réussir l’intégration paysagère des énergies renouvelables 
  • Causeries paysage pour analyser les choix d’aménagement d’un quartier/village et leurs effets sur les modes de vie
  • etc.

Des balades urbaines créées par Virage Energie

TransEnergy

Dans le cadre d’un micro-projet INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, Virage Energie et la Coopem (Coopérative d’Energie Mouscron) explorent ensemble la question de la transition énergétique à l’échelle transfrontalière. Trois balades cyclables ont été créées pour permettre à chacun.e de découvrir notre région transfrontalière avec un nouveau regard, tourné vers la transition. La création de livrets de balade permet à toutes personne intéressée de réaliser le parcours autonomie.

Pas à pas pour le climat

En partenariat avec la MRES, Virage Énergie a créé un parcours de balade urbaine traversant trois quartiers de Lille qui permet aux habitants d’observer, d’expérimenter et de découvrir plusieurs lieux et projets en lien avec les questions de transitions. L’animation des balades a permis de favoriser la rencontre entre les habitants d’un quartier et les porteurs des projets afin de mettre en valeur ce qui se fait localement et de susciter l’envie de s’engager chez les participants.