Le 27 septembre à 18 h 30 à l’UHA (Campus de la Fonderie) : Urgence climatique et pédagogie : « Devenons acteurs de la sobriété énergétique : vers un futur soutenable et désirable » avec l’intervention de Barbara Nicoloso.
Quand nous avons programmé cette 34e rencontre-débat, au printemps dernier, nous ne savions pas que le dérèglement climatique se manifesterait avec une telle violence au cours d’un été marqué par une succession de périodes de canicule, une sécheresse persistante et des incendies de forêts qui ont défrayé la chronique et profondément perturbé la traditionnelle somnolence médiatique estivale. Nous ne savions pas non plus que, au beau milieu des vacances, le Président de la République ferait de la « sobriété énergétique » une grande cause nationale. Nous ne savions pas davantage que, au début de l’été, Barbara Nicoloso, autrice du « Petit manuel de sobriété énergétique » serait l’invitée de France Inter à une heure de grande écoute…
Quelques semaines avant cet entretien sur les ondes nationales, Barbara Nicoloso avait déjà donné son accord pour intervenir à Mulhouse à l’invitation conjointe de la MPM et du Comité de développement de la m2A sur la thématique phare de la rentrée.
Face à l’urgence climatique, comment réagir à l’échelle locale ? Comment articuler réponses à court terme et préoccupations éducatives inscrites dans un temps nécessairement plus long ? À la MPM plus spécifiquement, il nous semble intéressant de voir ensemble comment passer des recommandations, des préconisations, des injonctions à des démarches pédagogiques capables de constituer les bases d’une éducation à l’écocitoyenneté et permettant d’aboutir à des propositions de choix et d’actions de sobriété construites collectivement.