Youth for Energy Futures

Avec le programme Youth for Energy Futures, Virage Énergie et la Fondation Heinrich Böll donnent l’opportunité à des jeunes adultes de France, d’Allemagne et d’Italie de découvrir les enjeux de la transition écologique et énergétique en Europe. L’objectif du programme est de former et de mettre en réseau de futur.e.s ambassadeurs et ambassadrices d’une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement.

Un voyage d’étude emmène les participant.es à Stuttgart en Allemagne, ville emblématique des multiples défis posés par la décarbonation de la mobilité : lieu d’invention du premier moteur à essence, la ville accueille une importante industrie automobile confrontée à l’électrification. En parallèle, elle souffre de congestions et d’une forte pollution de l’air qui dépasse régulièrement les normes de santé. Enfin, Stuttgart fut le théâtre d’une forte mobilisation citoyenne contre la construction d’une nouvelle gare. 

Sur la base de visites de terrain, de rencontres avec des acteurs locaux et des experts de la thématique, le programme permettra aux participant.e.s d’explorer des pistes d’action pour atteindre la neutralité carbone par la mise en place d’une transition juste.

Lors de trois voyages d’études, les participant.es ont visité des régions en France, en Allemagne et en Italie caractérisés par une importante histoire industrielle : les Hauts-de-France, la Rhénanie-Ruhr et le Piémont-Lombardie. Les voyages d’études leur ont permis de visiter d’anciens et nouveaux sites industriels, ainsi que des complexes industriels en transformation. Lors d’un événement de clôture organisé à Bruxelles, les participant.es ont présenté leurs analyses et recommandations à plusieurs ONG actives dans la sphère européenne.

Lire le rapport d’analyse rédigé par les jeunes.

Avec le soutien de...

La Fondation Heinrich Böll, dont le siège est à Berlin, est l’une des grandes fondations politiques allemandes. Centre de réflexion œuvrant pour la transition sociale-écologique et une démocratie participative, pluraliste et inclusive, elle dispose d’un réseau de plus de trente bureaux dans le monde et agit pour favoriser les échanges et les coopérations sur ces questions, en particulier entre les acteurs de la société civile. Le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll œuvre pour le renforcement de la coopération franco-allemande et européenne. Il est également en charge des coopérations avec l’Italie.