Notre Bilan Carbone 2023

Dans le cadre de sa démarche environnementale, Virage Énergie a mis à jour son Bilan Carbone© pour l’année 2023. Le Bilan Carbone est une méthode qui permet d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis par l’activité de notre association. Le Bilan Carbone sur l’année 2023 fait état de 7,3 tonnes d’eCO2, correspondant aux émissions d’une voiture à essence parcourant 37 850 km, soit 7 aller-retours Lille-Moscou. Cela représente une baisse par rapport au Bilan Carbone précédent de l’association, réalisé sur l’année 2022, qui évaluait les émissions à 12,9 tonnes d’équivalent CO2 (eCO2).

Évolution du bilan carbone de Virage Énergie

Réalisé par nos expert.es Bilan Carbone©, cette démarche permet d’évaluer les principaux postes d’émissions. En 2023, les émissions liées à l’hébergement (37%) se trouvent en premier lieu, suivies par les déplacements (21%) et le chauffage des locaux (18%). Viennent ensuite des postes proportionnellement moins élevés :  l’assurance, la banque et les honoraires (9%), l’alimentation (6%), l’achat de livres, revues et journaux (5%), les télécommunications (2%) et l’électricité (1%). Cela amène un indicateur de 2,4 tonnes d’eCO2 par salarié par an.

La baisse observée entre 2022 et 2023 est à la fois le fruit de changement conjoncturel lié à nos projets, mais aussi le résultat de notre engagement quotidien pour réduire notre empreinte environnementale. Virage Énergie a mis en place dès 2021 un plan d’actions visant à introduire la sobriété dans nos bureaux et dans nos pratiques professionnelles. L’équipe de Virage Énergie continuera à s’engager dans cette dynamique, afin de réduire au minimum l’impact carbone des activités de l’association.

Envie d'un accompagnement sur mesure ?

Notre équipe vous accompagne dans l’évaluation précise de vos émissions de gaz à effet de serre, en tenant compte de l’ensemble de vos activités. Nous vous proposons une méthodologie rigoureuse et conforme aux normes en vigueur, afin d’identifier les sources d’émissions majeures et de définir des actions concrètes pour les réduire.