Nos valeurs

Au sein de notre association, comme au travers de nos missions, nous faisons vivre des valeurs fortes.

Éducation populaire

Pédagogie

Nous pratiquons l’apprentissage actif, c’est-à-dire l’apprentissage par la mise en pratique. Nous recourons fréquemment à la ludopédagogie pour faciliter la compréhension d’enjeux complexes et systémiques comme ceux liés aux limites planétaires.

Vulgarisation

Nous adaptons des connaissances scientifiques et techniques autour des enjeux environnementaux pour les rendre accessibles à un public non spécialiste. 

Encapacitation

De par ses méthodes, l’éducation populaire place leurs personnes au coeur de leurs apprentissages. Elle s’appuie sur les expériences de vie, les compétences et les connaissances de chacun.e pour produire du savoir.

Virage Énergie vise la réduction de son impact sur l’environnement et le dérèglement climatique à travers un plan d’actions appliqué à l’ensemble de ses activités. Nous considérons que notre structure doit apporter sa pierre à l’édifice de la transition des organisations et nous avons un devoir d’exemplarité considérant notre champ d’intervention. Au-delà du seul impact climatique, nous portons une attention particulière à l’impact de nos activités sur l’ensemble des limites planétaires.

Notre impact carbone

Virage Énergie évalue son empreinte carbone depuis 2022. En deux ans, nous sommes parvenus à réduire de 44% nos émissions de gaz à effet de serre bien que nos effectifs soient en augmentation. Notre bilan carbone s’élevait à 12,9 tonnes d’équivalent CO₂  (eCO₂) en 2021 et à 7,3 tonnes d’eCO₂ en 2023. Cette évolution est notamment le fruit de l’utilisation accrue du train dans les déplacements des participant.es liés à nos projets.

Un approvisionnement énergétique 100% renouvelable

Virage Énergie est sociétaire d’Enercoop Hauts-de-France et abonnée d’Enercoop qui nous fournit une électricité 100% renouvelable produite en France. Ce fournisseur, seul labellisé « choix très engagé » du label VertVolt de l’ADEME, nous permet de réduire l’impact carbone liés à notre consommation d’électricité.

Une mobilité décarbonée

La mobilité est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau national. C’est également le cas chez Virage Énergie.

En matière de déplacements domicile-travail, l’ensemble de notre équipe salariée pratique la mobilité active (marche ou vélo) et/ou l’utilisation des transports en commun et du train. Pour encourager les salarié.e.s à se déplacer avec des transports sobres, notre structure prend en charge intégralement les cartes de réductions TER régionales et l’abonnement au système lillois de transports en commun et de vélo en libre-service. La pratique du télétravail quelques jours par semaine et le recours dès que possible à la visioconférence nous permettent également de réduire notre impact.

Le train est systématiquement privilégié lors de nos déplacements professionnels (94% des kilomètres parcourus). Dans le cas où l’équipe de Virage Énergie ne peut pas se déplacer en train ou en transports en commun, nous avons recours au système d’autopartage Citiz.

Des locaux mutualisés

L’utilisation de bureaux est un poste d’émission de GES majeur pour le secteur tertiaire. Afin de réduire l’impact environnemental de ses locaux, Virage Énergie mobilise un levier des plus efficaces : la mutualisation d’espaces et le recours aux services partagés. En effet, le siège social de notre association se trouve au sein de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) à Lille, un bâtiment municipal qui offre de nombreux services.

Le réseau associatif dont nous sommes membres propose des espaces communs partagés par plusieurs employeurs (salles de réunions, cuisine, espace convivial, sanitaires). La logique de mutualisation vaut aussi pour le matériel : nous partageons le matériel de visioconférence, les imprimantes, la vaisselle et un compost. De plus, nos bureaux sont facilement accessibles en transport en commun (5 minutes à pied d’une station de métro), à pied ou en vélo (itinéraires cyclables, arceaux vélo, station de vélo en libre-service à 4 minutes). 

Au sein de nos locaux, des thermomètres permettent d’objectiver la température pour ajuster au mieux nos consommations de chauffage. De plus, de nouvelles fenêtres ont été installées afin de réduire les pertes thermiques et des multiprises sont en place pour faciliter la mise hors tension de l’ensemble du matériel informatique lorsque nous quittons le bureau.

Enfin, nous réalisons un travail avec la MRES et la Ville de Lille pour mesurer et réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment dans lequel se trouvent nos bureaux.

Une politique de sobriété numérique de l’achat à l’usage

L’impact du numérique se décompose en deux phases : l’étape de fabrication des outils numériques et celle de l’usage. Nous agissons conjointement sur ces deux aspects. Concernant l’usage, depuis la première évaluation de nos émissions de GES en 2022, nous nous imposons une réduction du nombre d’envoi d’e-mails et plafonnons leurs poids, notamment en utilisant un espace numérique de stockage et de partage de documents pour limiter le recours aux pièces-jointes. De plus, notre site internet est conçu pour être sobre en énergie (images faiblement pixelisées, vitesse de navigation réduite, blocage des pops-ups).

Au niveau de la fabrication, nous privilégions l’achat de matériel de seconde main ou reconditionné et nous mutualisons un ensemble d’outils informatique avec les associations partageant notre plateau technique (imprimante, scanner et affranchisseur). Pour limiter l’achat de nouveau matériel, nous allongeons leur durée de vie en priorisant la réparation et l’entretien de nos équipements informatiques. Ainsi, la durée d’usage de nos ordinateurs est de 6 ans minimum.

Une politique d’achat responsable

Pour réduire l’empreinte environnementale de nos achats, nous avons développé une politique d’achat responsable. Pour toute mission impliquant l’achat de denrées alimentaires, nous priorisons l’achat en magasin bio de produits alimentaires locaux, de saison et/ou issus du commerce équitable. Pour ce qui est de la politique en matière de déchets liés à l’alimentation, nous utilisons systématiquement de la vaisselle lavable réutilisable pour nos événements internes et nous compostons l’ensemble de nos déchets organiques.

En ce qui concerne l’achat de fournitures de bureau, elles sont fabriquées en France, en matières recyclées ou certifiées PFEC (gestion durable des forêts. Nous nous impliquons également afin de rendre l’usage du matériel de bureau plus responsable : nos impressions sont réalisées en noir et blanc, recto-verso par défaut, et nous limitons au strict nécessaire l’impression couleur. Surtout, nous n’imprimons que les contenus qui justifient de l’être. Pour ce faire, nous suivons les recommandations de l’ADEME : une utilisation supérieure à 3 minutes par page amène à une impression car cela est moins impactant sur l’environnement qu’un recours au numérique.

Enfin, nous priorisons le recours aux prestataires (graphisme, impressions, informatique, restauration…) respectant des normes d’éco-responsabilité élevées.

S’engager pour l’égalité de genre

  • La garantie de l’égal accès des femmes et des hommes à l’ensemble des postes et fonctions de notre structure (diagnostic de la mixité des postes et fonctions, recours aux outils de communication non stéréotypée, actions de sensibilisation et de formation). Nos salariées ont été formées au médiatraining et à la prise de parole en public par le Groupe Egaé (réseau des Expertes). L’équipe salariée est actuellement paritaire.
  • L’égalité dans les rémunérations (rapport de situation comparée).
  • L’articulation entre vie personnelle et professionnelle (adaptation de l’organisation et du temps de travail, mesure de flexibilité, charte du télétravail).
  • La lutte contre les violences sexuelles et sexistes, harcèlements et discriminations (formation à la prévention et à l’écoute). 

Garantir l'accès des personnes en situation de handicap

Virage Énergie s’engage pour garantir l’accès des personnes en situation de handicap à l’ensemble des évènements organisés par notre structure. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (bâtiment équipé d’une rampe d’accès et d’un ascenseur). Nous travaillons également à rendre accessibles nos contenus numériques.

Gouvernance partagée

La gouvernance partagée consiste à définir collectivement un ensemble de règles relationnelles et organisationnelles pour répondre aux questions posées par l’exercice du pouvoir dans un projet collectif. L’Université du Nous la définit comme un équilibre entre horizontalité, verticalité et profondeur. Les décisions sont prises de manière collective dans un échange permanent entre l’équipe salariée et le conseil d’administration. La collégialité est au coeur de notre processus décisionnel.

Non lucrativité

Virage Énergie est une association loi 1901 à but non lucratif, s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Sa gestion et son administration sont assurées à titre bénévole par les membres du conseil d’administration qui sont des personnes n’ayant aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats d’exploitations. L’association ne procède à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfices, sous quelque forme que ce soit. Les membres de l’association et leurs ayant droits ne peuvent être déclarés attributaires d’une part quelconque de l’actif, sous réserve du droit de reprise des apports.

Solidarité internationale

La solidarité internationale est au coeur des actions menées par Virage Énergie. Ce qui se passe « ici » à des conséquences « là-bas » et réciproquement. L’interdépendance des populations face au dépassement des limites planétaires nous oblige à questionner les modes de consommation et de production relevant de l’ébriété et à nous engager pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. C’est pour cette raison que nous participons à des projets relevant de la solidarité internationale dès que nous en avons l’opportunité, notamment dans le cadre de la coopération décentralisée de collectivités locales françaises et de la promotion de la francophonie. À ce titre, notre association est membre de Lianes Coopération, le réseau multi-acteurs de coopération internationale en Hauts-de-France.