Le jeu de l'empreinte carbone

Durée : 1h à 2h

Jusqu’à 20 participant.es par
intervenant.e

Il existe une version adulte et
une version pour un public
jeune (16 – 25 ans).

Cet atelier propose d’aborder la notion de l’empreinte carbone, non pas par une définition mais par des exemples de récits de vie de personnages fictifs. Il permet ainsi de découvrir quelles pratiques sont plus ou moins émetteurs de gaz à effets de serre, sans obliger les participant.es à partager au groupe comment ils et
elles vivent.

L’outil prend la forme d’un jeu cartes présentant des « personnages » et des « empreintes carbones ». Le but est d’associer les cartes personnages à la carte empreinte carbone correspondante en s’appuyant sur la description de leur mode de vie. Cet exercice est suivi d’un temps de discussion avec les  participant.es : Qu’est-ce qui impacte le plus l’empreinte carbone des personnages ? Quelles sont les actions à privilégier pour avoir une empreinte carbone réduite ? Comment se situent ces personnages par rapport à la moyenne nationale et aux moyennes internationales ? Quelles actions pourraient permettre aux personnages de réduire leur empreinte carbone ?

Selon le contexte et l’objectif de l’atelier, les participant.es pourront être invité.es à calculer leur propre empreinte carbone et à identifier les leviers qui leur permettraient de la réduire.

Cet outil a été créé en partenariat avec la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités). Il a été co-financé par la DREAL, le fond régional  FRATRI et le fond territorial RECITAL Hauts-de-France porté par Lianes Coopération.