Notre vision de l’Éducation à l’Anthropocène

Alors que les symptômes de la crise écologique se font chaque jour plus pressants (sécheresses hivernales, inondations extrêmes, accélération du rythme de disparition des espèces, intensification de l’érosion marine…), une pédagogie des bouleversements écosystémiques est plus que jamais nécessaire.

Virage Energie s’inscrit ainsi dans le champ de l’Éducation à l’Anthropocène (EA), un champ de formation et de recherche qui traite des interrelations entre humanité et environnement selon une approche multidisciplinaire qui insiste sur la mobilisation sociale face aux urgences écologiques

Notre association s’attache à mener des actions pédagogiques à destination de publics de tous âges, à travers un panel d’outils éducationnels qui visent tous à modifier notre rapport au vivant et au corps social pour le faire tendre vers plus de soutenabilité. Les deux principales caractéristiques de nos ateliers sont les suivantes : 

  • Participation active de l’apprenant-e grâce à des outils interactifs
  • Passage à l’action transformateur, sur le plan individuel et collectif

Selon nous, le défi principal en matière de pédagogie environnementale consiste à sortir du cadrage individuel pour engager un travail de problématisation qui tienne compte des enjeux collectifs en matière de limites planétaires. Pris seuls, les écogestes, bien que nécessaires, ne sont pas suffisants pour répondre à la crise écologique. Nous tenons donc à aborder la dimension politique des sujets traités (énergie, agriculture, adaptation au changement climatique) pour éviter de moraliser des modes de vie qui sont pris dans un faisceau de contraintes et ne sauraient, à eux seuls, suffire à la résolution des problèmes collectifs.

Notre offre en matière de pédagogie